Echothérapie, Ultrasons Thérapeutiques et HIFU

L’échothérapie désigne une utilisation thérapeutique des ultrasons – par opposition à une utilisation diagnostique telle qu’en échographie. Les ultrasons sont des ondes sonores de haute fréquence, des vibrations, qui à la traversée des tissus du corps peuvent être soient transmises, soit réfléchies, soit absorbées.

  • L’échographie cherche à recueillir un maximum d’énergie réfléchie pour un minimum d’énergie absorbée, pour obtenir une image satisfaisante sans impact local;
  • L’échothérapie traite les nodules thyroïdiens et les fibroadénomes avec l’énergie ultrasonore qu’ils absorbent sous forme de chaleur ; ce qui se traduit par une augmentation locale de température.

On appelle HIFU (High Intensity Focused Ultrasound, ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) la technique consistant à concentrer les ondes sonores en un point unique, pour traiter des zones très précises avec davantage d’intensité.

Analogie HIFU : à la façon d’une loupe

Lorsque les rayons du soleil traversent une loupe, ils sont concentrés en un point localisé où la température augmente fortement; de la même façon on fait converger le faisceau d’ondes sonores en un point focal correspondant à une portion de la cible à traiter, nodule thyroïdien ou fibroadénome.

schema explicatif de l'echotherapie, HIFU et ultrasons thérapeutiques

 

Effets sur les tissus – ablation thermique

A proximité immédiate du point focal, la température augmente en l’espace de quelques secondes pour retomber immédiatement après, ce qui provoque une destruction des cellules et un défaut d’irrigation sanguine dans un rayon restreint.

En déplaçant ensuite petit à petit le point focal, on couvre l’ensemble du fibroadénome ou du nodule thyroïdien à traiter. Il s’agit ainsi d’une intervention non-invasive, sans cicatrice sur la peau.

Pour connaitre le déroulement d’un traitement par échothérapie, voir une vidéo et obtenir d’autres informations médicales, cliquez sur un des liens ci-dessous:

Et après la session d’échothérapie?

La réduction de volume s’opère sur les mois qui suivent la session de thérapie, au fur et à mesure que l’organisme élimine les tissus impactés et que l’irrigation du nodule ou fibroadénome s’affaiblit. La diminution de volume s’accompagne d’une disparition des symptômes – production hormonale pour les nodules chauds, éventuelle douleur ou inconfort pour les adénofibromes.

 

Etudes scientifiques sur l’échothérapie, les HIFU ou les ultrasons thérapeutiques

Ablation par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) d’un nodule bénin de la thyroïde – Lang BH, Wu ALH. J Ther Ultrason; 2017 17 mai.

Abstract

CONTEXTE : Avec un nombre croissant d’études d’imagerie réalisées de nos jours, le nombre de nodules thyroïdiens découverts accidentellement devrait augmenter. Bien que nombre de ces nodules soient petits et de nature bénigne, certains se développent et peuvent provoquer des symptômes de pression et / ou thyréotoxiques. La résection chirurgicale a toujours été recommandée pour les nodules symptomatiques, mais elle est associée à un risque d’hypothyroïdie, de saignement, d’infection et de lésions nerveuses.
L’ultrason focalisé à haute intensité (HIFU) est l’une des techniques d’ablation thermique non chirurgicale pouvant servir d’alternative au traitement des nodules thyroïdiens bénins. La présente revue vise à évaluer systématiquement l’efficacité et la sécurité de l’ablation par HIFU.

RESULTATS : Cinq études originales ont été trouvées. Tous les nodules thyroïdiens traités ont été confirmés comme étant bénins
cytologiquement et soit solide ou majoritairement (> 70%) solide à l’échographie. Seulement un
type d’appareil à guidage US disponible dans le commerce avec une sonde extracorporelle (3 MHz) a été utilisé dans
tous les traitements rapportés.
Aucune complication majeure, ni lésion du nerf laryngé récurrent, brûlures de la peau, ou hématomes ont été rapportés dans toutes les études. La réduction globale du volume des nodules après une seule séance d’ablation par HIFU variait entre 45 et 68%, en fonction de la taille des nodules et de la longueur du suivi.

La publication originale en ligne

Cliquez sur le lien pour lire la publication complète en anglais : High intensity focused ultrasound (HIFU) ablation of benign thyroid nodules – a systematic review

 

Ultrasons focalisés à haute intensité dans le traitement des tumeurs du sein – Mirjam C L Peek and Feng Wu. Ecancermedicalscience. 2018; 12: 794.

Abstract

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sont une technique peu invasive utilisée pour le traitement des tumeurs bénignes et malignes. Avec HIFU, un faisceau ultrasonore (US) se propage à travers les tissus mous sous la forme d’une onde de pression à haute fréquence. Le faisceau ultrasonore est concentré sur un petit volume cible et, en raison de l’énergie accumulée sur ce site, la température augmente, entraînant une nécrose coagulante et une dénaturation des protéines en quelques secondes.
HIFU est capable de fournir un traitement complètement non invasif sans endommager les tissus directement adjacents. HIFU peut être guidé par les US ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’imagerie guidée est utilisée pour planifier le traitement, détecter tout mouvement pendant le traitement et surveiller la réponse en temps réel.
Cette publication décrit les antécédents de HIFU, la technique HIFU, les dispositifs disponibles et donne un aperçu de la littérature publiée dans le traitement des tumeurs mammaires bénignes et malignes avec HIFU.

La publication originale en ligne

Cliquez sur le lien pour lire la publication complète en anglais : High-intensity focused ultrasound in the treatment of breast tumours