Le diagnostic des nodules thyroïdiens

Comment détecte-t-on les nodules de la thyroïde?

Les nodules thyroïdiens se développent souvent très lentement et dépassent rarement un centimètre de diamètre. Ainsi, de nombreuses personnes ne remarquent pas les nodules. Ceux-ci sont souvent découverts lors d’examens de routine, ou parfois détectés au toucher par le patient lui-même.

diagnostic de nodule thyroïdien par palpation

Lorsque les nodules ont grossi, ils peuvent poser des problèmes de déglutition, d’enrouement ou des douleurs dans le cou ou une sensation de pression désagréable. Les gros nodules peuvent donc également provoquer des problèmes esthétiques (voir qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien). Consultez systématiquement votre médecin si vous découvrez un nodule ou présentez les symptômes évoqués.

Comment le médecin réalise-t-il un diagnostic?

Consultez si possible un spécialiste de la thyroïde, à savoir un endocrinologue. Pour réaliser son diagnostic, le médecin pourra réaliser plusieurs examens :

  • Une palpation de la région autour de la thyroïde.
  • À la suite de cet examen, il réalise une échographie.
  • S’il constate un changement, il réalise une prise de sang afin de faire un bilan thyroïdien.
  • Si les nodules ont grossi ou si les analyses de sang le justifient, le médecin réalise une scintigraphie. Ce procédé d’imagerie permet au médecin de contrôler après l’administration d’iode radioactif s’il s’agit d’un nodule chaud ou froid (voir également : Que sont les nodules chauds et froids ?).
  • Une biopsie à l’aiguille fine (un prélèvement de tissu) est généralement utile. Elle permet d’indiquer si le nodule est bénin ou cancereux.

echographie de la thyroïde

Faut-il traiter un nodule thyroïdien?

  • Transpirez-vous beaucoup, êtes-vous nerveux(se) ou avez-vous involontairement perdu du poids ces derniers temps ?
  • Ou bien êtes-vous constamment fatigué(e), avez-vous facilement froid et prenez-vous rapidement du poids ?

Tout cela pourrait indiquer un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Par ailleurs, les nodules peuvent grossir et provoquer des problèmes de déglutition, un enrouement, une sensation de pression dans le cou ou même une détresse respiratoire.

Dans chacun de ces cas, les nodules doivent être traités. La décision d’un traitement doit être prise à au cas par cas (voir le traitement des nodules thyroïdiens). Parlez-en à votre médecin.

Néanmoins, la plupart des nodules thyroïdiens sont petits et bénins. Si votre bilan thyroïdien est normal, si le nodule est bénin et si vous n’avez pas de symptôme, aucun traitement ne sera nécessaire. Il est toutefois important de faire contrôler le nodule régulièrement.