Le traitement de l’adénofibrome (ou fibroadénome)

Comment traite-t-on un adénofibrome ?

La méthode habituelle pour traiter un adénofibrome reste encore l’intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à effectuer, sous anesthésie générale, une petite incision et à retirer complètement le nodule. Pour le traitement de très petits nodules, il existe aussi diverses méthodes impliquant des incisions plus petites. Ces méthodes sont qualifiées de minimalement invasives.

traitement des adénofibromes par échothérapie

Traitement par échothérapie des adénofibromes

L’échothérapie est un traitement des adénofibromes du sein faisant intervenir des ultrasons thérapeutiques (par opposition aux ultrasons diagnostiques) aussi appelé HIFU pour High Intensity focused Ultrasound).

Comment se déroule le traitement par échothérapie ?

Le traitement par échothérapie se déroule en ambulatoire. En général, vous vous rendez au centre d’échothérapie pour votre rendez-vous et pouvez rentrer chez vous tout de suite après le traitement. Une seule séance est nécessaire. Selon la taille de l’adénofibrome, cette séance dure entre 20 minutes et 1 heure et demie.

video

Vidéo expliquant le traitement par échothérapie d’un adénofibrome

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement est fait sous anesthésie locale de sorte qu’il soit indolore. Pendant le traitement, vous pourriez éventuellement ressentir un picotement ou une sensation de piqûre plus ou moins intense.

Si vous ressentez des sensations désagréables, veuillez tout simplement le dire au médecin en charge du traitement. Celui-ci adaptera alors l’intensité du traitement en conséquence.

Quels résultats obtient-on après une séance d’échothérapie d’un adénofibrome?

Dans un délai de trois mois, la taille de l’adénofibrome diminue en moyenne de moitié [1]. L’adénofibrome continue aussi de diminuer après le traitement. La diminution en taille s’accompagne généralement d’une disparition des symptômes généralement plus immédiate (voir les témoignages de patientes traitées par échothérapie).

L’échothérapie est-elle sûre ?

Les ultrasons thérapeutiques sont utilisés depuis de nombreuses années déjà pour le traitement des tumeurs. Ils permettent de détruire les tissus malades sans nuire aux tissus sains.
Des études scientifiques ont été menées en particulier sur l’utilisation de l’échothérapie dans le traitement de l’adénofibrome [1] . De plus, durant le traitement, un contrôle échographique est continuellement effectué et assure que le traitement est réalisé avec précision.

Le traitement est-il pris en charge par ma caisse d’assurance maladie?

L’échothérapie du fibroadénome du sein est actuellement prise en charge dans le cadre d’une étude clinique (Forfait Innovation).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (bouton bleu ci-dessous).

 

Les centres d’échothérapie en France

Pour trouver un centre de traitement des adénofibromes, consultez la carte des centres d’echothérapie

Références :

[1] Cavallo Marincola B, Pediconi F, Anzidei M et al. : High-intensity focused ultrasound in breast pathology: non-invasive treatment of benign and malignant lesions. Expert Rev Med Devices 2014;24:1-9.