Qu’est-ce qu’un adénofibrome (ou fibroadénome)?

Les adénofibromes sont les lésions bénignes du sein les plus courantes chez la femme. Ce ne sont pas des lésions cancéreuses.

Même si un diagnostic d’adénofibrome n’est pas inquiétant de prime abord, les femmes se posent quand même de nombreuses questions sur ces nodules bénins.

Lors de la palpation des seins, la femme peut sentir que ce nodule est mobile ; comme une “boule dans le sein”. De plus, un adénofibrome a la caractéristique typique d’être ferme, lisse et bien limité. Il peut être de taille variable – entre 1 et 15 cm de diamètre.

palpation du sein pour détection adenofibrome

À quelle fréquence surviennent les adénofibromes ?

Les adénofibromes ne sont pas pas rares ; on estime que 10 femmes sur 100 présentent un tel nodule. Cela fait des adénofibromes les lésions du sein les plus fréquentes. La plupart du temps le diagnostic intervient chez des femmes entre 15 et 35 ans. Mais les fibromes mammaires peuvent aussi apparaître entre 45 et 55 ans.

À quelle vitesse se développe un adénofibrome ?

Il est difficile de prédire le développement d’un adénofibrome. Il y a souvent une poussée de croissance suivie d’une longue période sans changement. Parfois, un adénofibrome disparaît spontanément. La croissance est fortement influencée par les œstrogènes, les hormones féminines. Cela explique aussi pourquoi les adénofibromes grossissent parfois soudainement pendant la grossesse.